Master recherche et master professionnel : une tentative d’explication
Master professionnel et master recherche, deux types de master ayant des caractéristiques différentes.

Le master constitue le deuxième cycle universitaire du système LMD après la licence à un pas du doctorat. C’est une formation de deux ans sanctionnée par un diplôme de Master (BAC + 5) dans un domaine précis.
Le master professionnel et ses caractéristiques
Cependant, il y a deux (2) types de master en fonction du domaine, du contenu pédagogique, de la démarche… Le master professionnel est un cycle de deux ans ayant des caractéristiques différentes de celles du master recherche. Comme son nom l’indique, le master professionnel est orienté vers le monde professionnel et permet d’offrir des compétences approfondies et spécialisées dans un domaine pour une intégration rapide et efficace. En guise d’illustration, les master en Ressources Humaines, en management sont des masters professionnels
Ce programme (master professionnel) est sollicité par les entreprises pour des fins de gestion et de croissance. Il offre aussi une certaine légitimité et crédibilité. Le détenteur d’un master professionnel doit être apte à faire valoir ses compétences et à les utiliser convenablement dans son domaine où il est appelé à être expert.
Le master recherche

Il est ce programme d’études qui prépare principalement l’étudiant à faire une thèse de doctorat. Il offre des compétences requises très accentuées dans le domaine de la recherche académique. À l’instar du master professionnel, le master recherche fournit des connaissances pointues dans le domaine étudié par le biais de la recherche scientifique et destine l’étudiant à être expert dans son domaine.
En plus, le master recherche prépare à une carrière universitaire principalement accès sur la recherche que ce soit dans les centres ou laboratoires, bref dans les organismes de recherche. Il prédestine l’étudiant à diriger des projets de recherche, à devenir enseignant-chercheur, à accéder aussi à des hauts postes à responsabilité dans les institutions…
Ce sont deux masters qui se soldent par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de master (Bac + 5) répondant aux critères édictés et distincts des deux programmes. Pour rappel, faire un master professionnel ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire le doctorat si vous vous adaptez à la démarche scientifique exigée, et en revanche, faire un master recherche n’encastre pas l’étudiant à une carrière universitaire inéluctablement et exclusivement comme susmentionné. Il peut bien évidemment s’orienter vers d’autres domaines de prédilection surtout dans un monde ouvert et relié comme le nôtre. Cela exige des capacités cognitives et adaptatives.

Ce texte constitue juste un aperçu général de deux programmes de master sans trop de détails catégoriques par rapport aux débouchés qu’ils offrent. Nous vivons dans un monde interconnecté et très homogène à bien des égards où la définition des frontières semble complexe.