Retour des pèlerins : regard d’un observateur

Article : Retour des pèlerins : regard d’un observateur
Crédit: Pixabay
2 juillet 2024

Retour des pèlerins : regard d’un observateur

Après le témoignage de foi, la prière, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’islam. Son accomplissement est conditionné entre autres par la santé mentale et physique, posséder les frais de déplacement, disposer d’une viatique suffisante pour la famille

Crédit : PIXABAY

Le Hajj et ses vertus

C’est un acte de dévotion qui se manifeste par l’intention, la station à Arafat, la circumambulation, la marche entre safa et marwa. C’est aussi une pénitence, beaucoup de prières intenses, bref un retour à la source, une purification par excellence. Le prophète Muhammad ﷺ affirme, « celui qui accomplit le Hajj pour l’amour d’Allah et ne commet pas d’actes obscènes ni ne fait le mal reviendra comme le jour où sa mère lui a donné naissance. » Autrement dit ses péchés sont expiés parce que le bébé n’a pas de péchés. Ce qui revient à dire que le pèlerin entame désormais une nouvelle vie religieuse et doit la mener avec chasteté et beaucoup de circonspection.

Le constat dans la société

De nos jours, nous constatons que certains pèlerins une fois de retour à la Mecque procèdent à des cérémonies démesurées en déphasages avec les prescriptions islamiques. Certains sont accueillis par des liesses accompagnées des chaînes musicales, de la danse, etc. C’est une suite d’événements et de dilapidation de fonds qui se succèdent. Ce constat devient de plus en plus récurrent dans nos sociétés et mériterait d’être revu et analysé.

Quelques attitudes à adopter par le musulman

Le musulman part en pèlerinage pour remplir le cinquième pilier islamique comme susmentionné et repartir sur des nouvelles bases en ayant ses péchés expiés. À son retour, il doit remercier le tout puissant ALLAH de l’avoir permis d’effectuer cette dévotion qui n’est pas donnée à tout le monde, bénir et invoquer ceux qui viendront lui rendre visite dans la plus grande humilité et convenance loin des orchestres. En se fondant sur des enseignements prophétiques, ses invocations seront exaucées. La logique voudrait que ces moments soient empreints de prières et d’abstinence à des plaisirs mondains qui se traduisent par des cérémonies d’envergure, ostentatoires et d’euphorie exagérée.

Mise au point à apporter

À noter que cet écrit n’est pas un procès pour ceux qui le font, l’auteur n’a pas cette prétention, il veut juste peindre un phénomène qui pour lui est inquiétant et tend à devenir un construit social s’il ne l’est pas déjà. Le construit social s’explique par la création et l’institutionnalisation des faits pour devenir des normes et des traditions dans la société.

Crédit : PIXABAY

Une prière

Ainsi, nous prions le tout puissant ALLAH d’exaucer leur pèlerinage. « Le Hajj exaucé n’a d’autre récompense que le paradis. » affirme le prophète. Qu’Allah accorde aux autres la capacité de l’effectuer, qu’il fasse de nous des fidèles musulmans en parfaite adéquation avec les prescriptions islamiques.

Étiquettes
Partagez

Commentaires