Journée mondiale du blog : D’où vient le déclic de tenter le blogging ?

Article : Journée mondiale du blog : D’où vient le déclic de tenter le blogging ?
Crédit: Pexels
31 août 2024

Journée mondiale du blog : D’où vient le déclic de tenter le blogging ?

Mon attachement à la lecture depuis quelques années m’a conduit à l’écriture. Au début, j’écrivais ce que lisais, des citations, des passages marquants etc. N’est-ce-pas le propre du débutant ? Au fur et à mesure, j’ai tenté l’écriture en me fondant sur l’actualité, les phénomènes sociaux étant étudiant sociologue. Je parlais aussi de ma culture, bref je faisais des analyses que les gens trouvaient pertinentes sur divers sujets. J’ai songé au blog après plusieurs recommandations venant de mes lecteurs.

Crédit photo : Pexels

Pour la petite et humble histoire

Pour la petite histoire, loin de chatouiller ma vanité, depuis quelques années, je me suis donné cet exercice d’user de mon compte Facebook pour partager des posts relatifs à la culture, à l’actualité, à la religion, aux phénomènes sociaux à la subtilité…

Se fondant sur cet effort modeste et l’impact que recèlent mes posts, l’angle d’attaque ainsi que la qualité de l’analyse, nombreux sont ceux et celles qui m’ont enjoint en privé et sous les commentaires de créer un blog sur lequel partager mes écrits.

J’entendais parler du blogging, je n’étais pas tellement imprégné des contours et des pourtours de cette activité professionnelle. J’ai effectué autant de recherches, j’ai consulté beaucoup de personnes etc.

L’année 2024 a matérialisé les recommandations

Crédit photo : Pexels

Des années se sont écoulées et cette année, lorsque le concours a été lancé, mon cher ami Diarouga Balde, bloggeur sur https://lesvraisgens.mondoblog.org/ depuis 2021, lui qui a été l’une des personnes à m’encourager à créer un blog, m’a identifié sous la publication de l’appel à candidature lancé sur la page Facebook. Je me suis hâté de consulter l’annonce et j’ai décidé cette fois-ci de tenter ma chance pour intégrer la plus grande plateforme de blogging de l’espace francophone.

Certes, le sujet était facile, mais vu le désir ardent de faire « un coup réussi », autrement dit d’intégrer vaille que vaille Mondoblog pour la première participation au concours 2024, j’ai perdu les repères. De temps en temps, le sujet devenait confus pour moi et pourtant il était très concis. J’ai écrit plusieurs textes qui, par finish, ne me convenaient pas. (Rire)

L’assistance précieuse de mon cher bloggeur

J’ai consulté mon ami Diarouga Balde à propos de l’impasse qui caractérisait ce moment. Il m’a dit ceci : « Tu as plusieurs textes sur ton compte mon cher, choisis-en un et retravaille-le, j’ai confiance en toi, tu seras retenu ». La confiance est un facteur de motivation. Avoir la considération des gens, c’est l’équivalent de porter un fardeau lourd sur les épaules. Je devais inéluctablement malmener mon cerveau afin de produire un texte remplissant tous les critères requis pour la participation qui signerait mon avènement chez Mondoblog.

Enfin, je m’en tenais à un sujet et à un texte

Crédit photo : Pexels

Dans la foulée de la réflexion, j’ai pensé à un texte que j’avais écrit sur le mariage précoce, en m’inspirant d’un phénomène réel dans ma société. J’ai jugé nécessaire de le retravailler en y intégrant certains aspects pour corroborer avec la thématique principale du concours. Chose que j’ai faite avec enthousiasme. J’ai passé du temps à le retravailler et non à le parfaire, la perfection n’est pas humaine. (Rire)

Je devais tenir compte des critères édictés par les organisateurs tels que la syntaxe, l’orthographe, la qualité de la narration, la créativité… J’ai griffonné un texte de 4449 caractères et j’ai soumis avec un grand espoir d’être retenu. Des mois se sont écoulés, parmi les 500 candidatures selon Mondoblog, 58 ont été retenues et heureusement je faisais partie de ce nouveau groupe destiné à intégrer la plateforme Mondoblog dirigée par l’atelier des médias de la Radio France internationale (RFI).

La gratitude est une vertu, n’est-ce-pas ?

Merci à tous et à toutes sans distinction pour la lecture constante de mes écrits, les partages, les messages, les débats autour de certains posts, les recommandations, les critiques, les outrages, la considération etc. Dorénavant, nous poursuivrons aussi l’aventure à travers ce blog qui est à nous tous.

« Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité, et ce mot c’est : merci »

Étrange destin de wangrin de Amadou Hampate Ba
Crédit photo : Pexels

L’aventure vient de commencer, bienvenue à bord pour une destination radieuse. Je crois au pouvoir de l’écriture dans l’optique de pallier convenablement les pathologies dont souffre la société.

Étiquettes
Partagez

Commentaires