Une expérience retrospective avec la lecture

Article : Une expérience retrospective avec la lecture
Crédit:
14 octobre 2024

Une expérience retrospective avec la lecture

Lisons, lisons, lisons. La lecture éclaircira notre chemin et nous menera vers le développement de nos capacités cognitives. Au début, je lisais sans distinction de genres, je n’avais pas de goût particulier, le discernement m’est venu au fur et à mesure.

Un moment d’indétermination et d’indscernement

Il fut un temps, je lisais tout ce qui me passait par les mains, je n’avais pas de goût particulier en termes de lecture. Je lisais énormément de livres de développement personnel, c’était mon goût peut-être. Je lisais des romans parfois, quelquefois des livres qui se rattachaient à mon domaine et d’autres genres. J’accordais une prééminence à la quantité des livres lus que le résultat cognitif que cela m’apportait. Je me fixais des objectifs en matière de lecture, je cherchais à les atteindre vaille que vaille parfois en lisant sans comprendre. (Lol)

Aujourd’hui, je réalise que je lisais beaucoup mais je manquais de discernement. À un moment donné, j’ai même songé à devenir coach en développement personnel tellement que je broyais des livres relevant de cet axe. (Lol) Mes habitudes d’antan de lecture en termes de quantité et de planning ne sont plus les mêmes.

Une lecture constructive et objective

À présent, je ne lis pas comme avant, mais je lis, je saisis et cette lecture me sert plus qu’avant. Mes lectures d’aujourd’hui m’aident plus que celles d’hier sans pour autant maculer ce moment de trottinement et d’indscernement qui m’a sans doute aider.

Maintenant, je préfère la lecture constructive et objective sans pour autant insinuer que celle d’hier n’était pas constructive. Je parle de cette lecture qui me soutient dans mes cours, dans mes domaines. Celle qui assouvit ma curiosité, qui m’aide à cerner certains aspects du monde. Celle qui m’assiste à effectuer des recherches, à écrire sur des sujets variés et passionnants, sans oublier celle qui m’aide à remplir à mes obligations académiques etc. J’effectue des recherches et je lis en fonction d’un objectif précis. Je préfère de loin les articles scientifiques, les essais, les recherches, les rapports…que les autres genres littéraires. Bref, j’aime lire la réalité, le concret plus que la fiction avec tout le respect que j’ai pour les romanciers, poètes, nouvellistes qui font du très bon boulot.

La qualité de la lecture est largement supérieure à la quantité. Je préfère lire un article scientifique de 10, 20 ou 30 pages en plusieurs jours que de me fixer un objectif de lire 50 pages par jour comme je le faisais autrefois etc.

Une equation pour une lecture efficace

Cet écrit ne se veut pas hautain et orgueilleux, il cherche à transmettre un message selon lequel la lecture doit être constructive et objective en fonction du domaine et des aspirations. La quantité ne doit pas se bomber la torse devant la qualité. Beaucoup sont passés par cette étape, certains sont à ce niveau, d’autres ne sont pas encore arrivés, tout compte fait, lisons même si pour un début on ne comprend pas, on arrive pas à faire un discernement. Le chemin deviendra clair au fur et à mesure que l’on poursuit.

L’équation doit être là suivante : Objectif + Lecture + Compréhension + Accroissement de la connaissance = Lecture constructive et objective.

Étiquettes
Partagez

Commentaires